Avant d’acheter une serrure, il est important que vous en définissiez le sens et la main afin de garantir qu’elle s’adaptera sur votre porte.
Le sens d’une serrure est TIRANT ou POUSSANT,
et la main d’un serrure est DROITE ou GAUCHE.
Définir simplement le sens et la main de votre serrure :
Attention : Nous déterminons ici le sens et la main d'une serrure. Pour les menuiseries, les menuisiers se placent à l'extérieur de la pièce pour déterminer le sens. Ainsi une serrure droite tirant sera installée sur une porte droite poussant.
Placez-vous à l’intérieur de la pièce et observez le sens d’ouverture de la porte.
- Si pour ouvrir, vous tirez la porte vers l’intérieur de la pièce, le sens de votre serrure est TIRANT
- Si pour ouvrir, vous poussez la porte vers l’extérieur de la pièce, le sens de votre serrure est POUSSANT
Ensuite, la main est définie par le coté de la porte sur lequel est placée votre serrure : DROITE ou GAUCHE.
D’une manière générale et sauf cas spécifique on retiendra que :
- Les serrures anti-panique sont définies EN POUSSANT
- Les serrures en appliques sont définies EN TIRANT
- Les serrures à mortaiser sont définies EN TIRANT
Ce serait mieux si les notions de gauche et droite étaient respectées par les bras des personnages sur votre croquis. Les personnages sont ceux qu’il faut utiliser mais ils sont mal positionnés.
En effet pour ouvrir une porte s’ouvrant à gauche en tirant c’est mon bras gauche donc ma main gauche qui iront au devant de la serrure pour en saisir le bouton. De même pour la droite. A part cela RAS.
Bonjour André,
merci pour votre attention, mais nous nous permettons de vous affirmer que les croquis sont exacts, et ce pour une simple question de physionomie humaine et d’ergonomie. Nous vous proposons de faire l’expérience d’ouvrir une serrure gauche tirant avec votre main gauche : vous allez très vite être arrêté dans votre mouvement car vous allez vous tordre le poignet et le bras, que ce soit pour un bouton ou une béquille, et ce pour les gauchers et les droitiers. Attention : la main d’une serrure n’est pas celle qui ouvre la porte.
Bien à vous
Bah nan André, pas forçément.
En fait la détermination relève du bon sens.
Le seul problème c’est que, chez les vendeurs dans 90 % des cas, la serrure est définie en indiquant simplement « droite » ou « gauche », sans faire référence à « poussant » ou à « tirant ». Donc, on ne s’en sort pas… (si l’on peut dire, en parlant d’une porte…)
Ma porte de garage a deux vantaux est coulissante
J’ai à remplcer la serrure qui a un crochet basculant
Comment je peux savoir si c’était et une serrure « droite » ou « gauche » ?
Merci de vos indications
Joseph gauthier.
Bonjour,
Attention !! Etant artisan menuisier depuis 25ans,je peut vous dire que c’est complètement faux !!!
Tirant et poussant OK
Mais droite et gauche , c’est l’inverse ….
Bonjour Pautonnier,
je vous invite à lire l’encadré bleu sous le visuel, qui est justement destiné aux menuisiers.
Bonjour ,
je suis serrurier métallier (ferronnier) depuis mon préapprentissage à l’âge de 14 ans, j’ai aujourd’hui 57 ans j’ai toujours fait ce métier que j’aime et je pratique aujourd’hui mon activité à mon compte depuis 2011 ; Je peux vous affirmer que Valérie Milsan a tout bon le croquis est parfaitement exact. je fait beaucoup de dépannage et quand je commande une serrure sur internet ou chez un fournisseur, j’ai intérêt à ne pas me tromper, et ça ne m’est jamais arrivé.
Petite précision, essayez d’ouvrir une porte gauche tirant (comme indiqué sur le croquis) avec vôtre main gauche et une droite tirant avec vôtre main droite pour voir ??
Bonjour à tous,
D’accord avec ceux qui ne sont pas d’accord. La droite de la gauche n’est pas forcément la gauche de la droite et la droite de la droite n’est pas forcément la gauche de la gauche…
Non franchement, arrêtez d’embrouiller tout le monde avec une dénomination inverse pour les serrures et les portes. Ce qui compte c’est que la porte se ferme et que la serrure soit adaptée à la porte. Quand j’achète une serrure je demande une serrure pour une porte tirant droite (=poussant gauche) ou pour une porte poussant droite (=tirant gauche). Pour déterminer si une porte est poussant droite ou gauche ou si elle est tirant droite ou gauche, il n’y a pas à se placer à l’intérieur ou à l’extérieur car comme je l’ai déjà dit, une « tirant droite » est aussi « une poussant gauche » et inversement.
Pour ne pas se tromper, posez une main à côté de la porte que vous devez ouvrir (idem pour les fenêtres). L’autre main, celle qui ouvre, détermine si c’est droite ou gauche. Si vous tirez , c’est « tirant » ; si vous poussez c’est « poussant ». Ca marche à tous les coups. Si nous ne parlons pas le même langage, impossible de bien se comprendre…
Moi qui rechercher quelque chose de simple et limpide, je suis servi !
Mais je ne vais pas lâcher l’affaire. Merci cependant !